1 Un bref resumé de mon activité

Professeur à l’Université de Rennes I et membre du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI), Inserm U 1099,  J'ai été Responsable d’une équipe de recherche portant sur la surveillance, l’explication et la prévention de l’insuffisance cardiaque et des apnées bradycardies chez le nouveau-né prématuré pendant plus de 15 ans jusqu'en 2017. je suis actuellement responsable technique du module IT dispositifs implantables et médicaux du CIC 1414.

Après une thèse en électromyographie, je me suis intéressé à la compréhension de la genèse de certaines formes d’épilepsie rebelles au traitement médicamenteux. Depuis 15 ans, ma recherche est basée sur une approche de traitement du signal multisource appliquée à l’analyse du système cardiovasculaire. Mon activité est fortement liée à la clinique avec deux applications princeps  : le développement i) de nouveaux dispositifs implantables dans le cadre de la resynchronisation cardiaque pour la prise en charge de l’Insuffisance cardiaque et ii) de stations de monitoring intelligentes en néonatalité. Cette recherche s’effectue en partenariat étroit avec les Services de Cardiologie et de Néonatologie du CHU de Rennes et des partenaires industriels clefs, tels que la société Sorin-CRM/Livanova. 

Coordinateur de nombreux projets ANR (CEPICA, MICA, OPTIM-HOME), contrats régionaux en partenariat avec les sociétés Biotrial ou NEOTHEC-Vision, BioSency. Responsable d’échanges internationaux (PCP ECOS- Nord TI2C, FRSQ Inserm). Membre du Board Computing in Cardiology de la Société Européenne de Cardiologie jusqu'en 2014, Membre du CNU section 61 de 2005 à 2015. Membre du Comité scientifique de l’axe « Technologies pour la santé » d’HUGOPEREN. Membre du comité de Management du projet PSCP INTENSE avec la société Sorin et co-coordinateur du projet Européen DIGINEWB du récent appel à Projet H2020 : Personalizing health care.


Co-auteur de plus de 70 articles dans des revues internationales indexées et inventeur de 16 brevets, j’ai également déposé 15 logiciels à l’APP.


Sur le plan de l’enseignement, j’ai été chef du département GEII à l’IUT de Rennes, initiateur et responsable des licences professionnelles mécatronique et Acteer en énergie renouvelable, responsable du master 2 recherche Signal Image, Systèmes Embarqués et Automatique à l’Université de Rennes I. 

Commentaires


    Ajouter un commentaire

    Les rubriques marquées par « * » doivent être saisies.
    Aide sur « Licence »
    La licence d'utilisation pour ce contenu.

    Aide sur « Donneur de licence »
    Le donneur de la licence originelle des droits pour ce contenu.
    Aide sur « URL du document original »
    L'URL pointant vers le document original